top of page

M31 - Galaxie d'Andromède

Matériel:

Prise de vue: Canon EOS 750D (non défiltré) - intervallometre sans fil - bague T2
Optique: Newton 150/750 - chercheur point rouge
Monture:  HEQ5 GOTO - kit courroie - Pas de suivi - pas de PEC


Les photos:

55 poses de 30s à 1600iso - CR2 - 6000x4000 + 5 dark + 7 offset + 0 flat 

M31 Andromède - 6rilAstro

Andromède, objet Messier M31, est une galaxie de type spirale très lumineuse et très "grosse". Elle est visible à l'oeil nu. Elle est distante de 2.6 millions d'années lumière... Elle est accompagnée de deux autres galaxies: M110, que l'on voit au dessus/milieu (2.7M d'a.l.) et M32 au dessous à gauche (2.5M d'a.l.).


En fait à l'origine, il y avait une centaine de photo. J'ai du les trier car j'ai une erreur périodique qui se voit sur certaines photos, et j'ai eu mon amie, la rosée, qui est venue s'inviter en fin de série de clichés...


Voici une photo brute, avec traitement par DPP4 fournit avec l'APN pour traiter les fichiers RAW + un détail ou le bruit et un pixel chaud apparaît (en haut à gauche)

J'ai ensuite utilisé IRIS (voir TUTO IRIS et logiciels) pour décoder/nettoyer/recaler/empiler les photos. avec des détails en fin d'article.
Finition par une adaptation des niveaux sous Paint.net.


Le même détail (photo de gauche) qui fait apparaître beaucoup plus de détails (plus d'étoiles, plus de lumière), et surtout moins de bruit (chromatique et luminosité), presque plus de point chaud (mais des "motifs parasites"). En dessous ma première M31, un seul cliché avec une lunette sur monture azimutale.

​

Détails traitement IRIS:


Très rapidement, et simplement voici l’enchaînement de base à faire (PN: menu Photo Numérique, T: menu Traitement)
PN/Conversion RAW -> nom fichier XX
PN/Faire Offset save 
PN/Faire Dark save
Ouvrir 1 image
Sélection Zone sans étoile
PN/prétraitement (nettoyage) XX-> XXn
PN/Conversion CFA XXn->XXc 
Ouvrir XXc
Sélection quelques étoiles
T/registration images stellaires -> XXc->XXr
T/Addition sequence "Mediane"
Sauvegarde
Ensuite j'ai commencé le prétraitement avec IRIS en utilisant les seuils + balance de couleur (pour mon 750D, il faut que je règle: R 1.3 ou plus, V 0.85 ou moins, B 1.25 ou plus, filtre passe bas, et réhaussement dynamique (DPP) pour "décramer" le centre de la galaxie.

bottom of page